LA FUREUR DE L'AMPHITHEATRE

visite théatrale

Marcellinnette, guide du patrimoine

Présentation

"Marcellinnette" est un concept de personnages de théâtre inventé par la comédienne Valérie Barral et Thierry Paillard, comédien et auteur, pour les lieux patrimoniaux.

Il est conçu pour être en décalage tout en étant sérieux. Le texte est rigoureux et précis, fruit de plusieurs mois de recherches dans les archives, ouvrages historiques, documentations.

L’humour de situation, les effets comiques prémédités sont la base de la relation tissée avec les spectateurs. Une façon de découvrir, re-découvrir ses monuments et d’apprendre d’une façon aussi sérieuse que décalée.

Avec l’expérience, nous vous conseillons de prendre contact très à l’avance, afin que les artistes puissent organiser leur temps nécessaire et suffisant de préparation et de recherches indispensable pour aboutir ces spectacles "à la carte".

Du Passé au Présent et vice versa

 

Depuis 2005, sous le titre générique de "Marcellinnette", Valérie Barral et Thierry Paillard conçoivent des personnages de théâtre qui interviennent dans les monuments et sites nationaux ou régionaux classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO :

tous les sites et monuments historiques d'Arles (Bouches-du-Rhône/Paca) : Théâtre antique, Cryptoportiques, nécropole des Alyscamps, Thermes de Constantin, - (Région Languedoc-Roussillon) : Pont du Gard, musée des Beaux-Arts de Nîmes, site archéologique d'Ambrussum - centre d’interprétation archéologique d'Alésia (Côte-d’Or/Bourgogne) - Chemin des Mines classé (Lozère).

Ces visites théâtralisées sont définitivement débridées, délirantes et décalées. Elles jouent avec les codes de la visite guidée conventionnelle pour mieux emporter le visiteur dans un foisonnement d'anecdotes, d'aventures, donnant vie ainsi à des lieux, des objets, des personnages.

Chacun des lieux visités a son histoire, et chaque visite embrasse cette histoire à travers des personnages authentique et très actuels qui guident le public.

résumé

À la démesure du sur mesure

 

À chaque lieux, des personnages qui suivent mordicus un critère iconoclaste affirmé. Selon le site visité, les personnages  récurrents prennent une couleur, un caractère spécifique et agissent en solo, duo ou trio permettant un équilibre ludique et pédagogique de "jongleries" entre vraies informations, fausses données et éléments scientifiques, culturels, artistiques.

Les principaux guides : "Marcellinnette", "Laure-Anne Végeon", "Charli Holida", "Isabelle La poussière", "Victor", "Claire La Fontaine", "Labbé Flageollé", "Pierre-Marie-Philippe de la Louse", "Gaspar", "Guste Lelee & J'Luc Morisse", etc.

Exemples de personnages : une agent de ménage érudite, passionnée d'art et de techniques, traquant, étudiant chaque poussière passant sous son plumeau - un investisseur immobilier voulant faire du profit de tout et ignorant ouvertement la valeur patrimoniale et historique - un guide stagiaire toujours recalé qui s'obstine dans son bégaiement et son boniment - une haute responsable d'entreprise récemment licenciée qui occupe son temps en visitant des sites – une jardinière passionnée - un chômeur qui veut toujours bien faire au risque de se perdre dans son frais savoir – un chanteur de salle de village qui veut se reconvertir dans un emploi lié au patrimoine…

En bref, des duos de personnages ancrés dans le présent qui jettent un regard très particulier sur chaque lieux tout en gardant rigoureusement une justesse historique et scientifique absolue.

L’industrie Marcellinnette : Du Cousu Main

 

Mais comment s’y prennent-ils ?

D'après des documents scientifiques, géographiques et historiques, des plans du site, des photographies, des histoires, des bibliographies que l'organisateur fournit, mais aussi avec des anecdotes, des récits pris sur place, autant que des rencontres avec des spécialistes, archéologues, historiens, chercheurs, Valérie Barral et Thierry Paillard s’inspirent, imaginent et conçoivent leur visite.

Ils prévoient un repérage du lieu au préalable et consacrent à la création une période d’environ deux à trois mois selon le lieu. Une fois créée, la visite peut se renouveler à loisir, en intégrant toutes les nouvelles données ou éléments propices à son actualisation.

Conçu, écrit et interprété par

Valérie Barral et Thierry Paillard

© 2019 Compagnie Le Rouge et Le Vert 06 13 82 08 96 cie.rougeetvert@gmail.com