FARCES

ROMAINES

800 ans d'histoire...

de et par Valérie Barral et Thierry Paillard

Présentation

Le théâtre latin est un des fondements de la civilisation romaine.

Il est un puissant vecteur de diffusion culturelle (mythes, légendes, vie quotidienne, victoires militaires, etc ) autant que de cohésion sociale.

En effet, la population vit au rythme des grandes fêtes populaires (Ludi), aussi il reste un divertissement par excellence et ce, tout au long de l’Antiquité.

Né de sa rencontre avec le théâtre grec aux vapeurs dionysiaques, ce divertissement populaire de la culture romaine ne s’éteindre pas pour autant à la chute de l’Empire : il trouvera une continuité dans le théâtre médiéval puis moderne.

"Valérie Barral et Thierry Paillard ont choisi la forme du théâtre pauvre aux accessoires minimalistes, peut-on dire symboliques, aux costumes pas romains pour un sou ni gaulois d’ailleurs pour un sesterce.

Dans leur style propre de jeu et de mise en scène, ils mélangent à loisir, comparent, mettent en miroir, tant en filigrane que de matière soulignée, des situations et des personnages atypiques choisis et représentatifs d’hier comme d’aujourd’hui.

L'écriture du spectacle est conçue pour un jeu moderne, se rapprochant du théâtre de cabaret, critique et pamphlétaire, accumulant humour gags et effets comiques, tant dans les jeux de mots que dans les effets visuels.

Le principe dégagé des saynètes en duo de personnages "marqués" permet de traiter dans une action courte plusieurs éléments d'histoire passée ou présente, en superposition ou non.

On reste attaché de ce fait et malgré la densité du texte à la "petite" histoire (le conte) pour mieux appréhender la "grande" (historique).

Toutefois, les auteurs souhaitent informer le public que toute coïncidence ou ressemblance avec des personnages existants, des situations historiques ou des données scientifiques d’aujourd’hui ou de l’antiquité, serait probablement non fortuite et absolument désirée."

résumé

Six saynètes satiriques, pour 2 comédiens, écrites et interprétées par leurs auteurs, dans une production de la compagnie « Le Rouge et le Vert ».

Elles ponctuent 800 ans d'Histoire, mêlant les brèves, les anecdotes, les tranches de vie, les discussions de comptoir ou de rue.

Ces farces humoristiques réinterprètent avec les codes de notre temps, les comédies satiriques chères à Plaute et Térence tout en se référant au théâtre de tréteaux minimaliste du Bas-Empire…

En mettant en scène des personnages atypiques où les anachronismes répondent aux références historiques, ces saynètes apportent un éclairage singulier sur cette histoire vieille de plus de 2.000 ans.

sur un texte de Thierry Paillard
et des recherches de Valérie Barral

© 2019 Compagnie Le Rouge et Le Vert 06 13 82 08 96 cie.rougeetvert@gmail.com