LA  COMPAGNIE

"QU'IL JOUE L'INVENTION PERMANENTE, QU'IL CRACHE L'INSAISISSABLE AUX FAÇADES DES DÉFINITIONS" ... (Augustine - Et Tes Soleils)

’La COMPAGNIE a jeté l'ancre à Arles en 1999 pour une résidence d'un an à la chapelle du Méjan et au Capitole (Actes sud). Cette année fut riche de rencontres et d'inspirations et poussa l'équipe à envisager une "escale" plus longue dans cette ville aux multiples histoires . La pièce créée alors "NOËL SUR LA LUNE PRÉVERT " fut jouée durant deux années (Festival d'Avignon, festival d'été des Baux de Provence, villages environnants, etc...) et donna lieu à deux distributions.

Suivra ensuite "L’ÂME JAUNE", pièce pour quatre acteurs qui retrace l'amitié forte et profonde entre des personnes que tout sépare (la langue, le milieu social, la façon de vivre) mais que l'amour pour l'humain va réunir solidement. Inspirée par l'amitié que la famille Roulin porta à Vincent Van Gogh, cette pièce fut jouée durant trois années (théâtre de la vieille grille Paris, festival d’Avignon, cour de l’archevêché Arles et bien d'autres lieux ...)

La Compagnie pousse des portes et découvre des merveilles dans cette ville d'Arles; Le musée Réattu qui reçoit un spectacle autour de la donation Picasso du musée : naitra alors "LE PICALOGUE" spectacle "total" mélant poésie, musique et danse et déambulant dans les salles du musée et dans ses cours. Ce spectacle sera adapté pour d'autres lieux (château du Tallard, musée de Céret).

Ce travail avec le musée Réattu incitera d'autres créations dans des musées : "PETRARQUE" au musée de Fontaine de Vaucluse

"MOTS D'AILES" au musée de la poste Paris

ainsi que de nombreuses lectures et un partenariat avec le Musée de l'Arles Antique.

La Compagnie amarrée maintenant à la ville d'Arles n'a de cesse de s'inspirer d'évènements, de personnes, d'histoires, de lieux, de courants qui traversent ou ont traversé cette ville comme un monde pour créer leurs pièces et les montrer au gré des tournées.

le rouge

et le vert

D'ABORD

À l'initiative de la Compagnie Le Rouge et Le Vert se trouvent Thierry Paillard et Valérie Barral. Ils ont étudié ensemble l'art dramatique à la Schola Cantorum de Paris puis au Lucernaire au sein de l'ATELIER DU LUCERNAIRE dirigé par Luce Berthommé et Christian Le Guillochet (Paris) où ils ont créé deux spectacles "Pour Thomas" et "La Chorale". Après les années d'apprentissage éclairées par les conseils et mises en garde précieuses d'artistes comme Laurent Terzieff, Jerry Giacomo, Sylvia Monfort, Roger Blin, viennent les années d’expérimentations.

T. Paillard et V. Barral fédèrent une petite troupe de cinq jeunes acteurs et installent leur travail au cœur d'une cité de la banlieue sud de Paris. L’expérience est riche de découvertes et d'ouvertures sur d'autres arts (graph ,musique, etc..) et décide de l'ancrage de la compagnie dans les passions et préoccupations humaines si petites semblent elles.

T. Paillard qui a découvert le cinéma à l'université de Saint Denis (Paris) et a formé sa jeunesse en voyageant dans le monde et V. Barral qui a suivi des études de lettres classiques à la Sorbonne (Paris) continuent à imaginer des aventures humaines touchantes et édifiantes.

LA COMPAGNIE ET PARTENAIRES DE CRÉATIONS

 

écrit et imaginé par

THIERRY PAILLARD, 

documenté et répertorié par

VALÉRIE BARRAL

peint ou dessiné par

ANOUSHKA DESSEILLES, NOWAR RABIER, GABRIEL POLI

coupé, cousu, ensemblé par

BERNARD REAVAILLE

chorégraphié par, avec

CLAUDIA FLAMMIN, VIRGINIE COUDOULET, IRÉNÉE PANIZI

Composition musicale 

HERVÉ LEGRAND

masqué, marionneté par

SANDRINE HATT, MARION PIRAUL

éclairé par

THIERRY CAPERAN, VALENTIN PINOTEAU

administré par

IDA RADOGOWSKI

ENSUITE

ENFIN...

20 ans de la compagnie,

le long terme....

Un amarrage à une histoire,

une navigation au courant,

une concordance humaine.

© 2019 Compagnie Le Rouge et Le Vert 06 13 82 08 96 cie.rougeetvert@gmail.com