ALENTOUR DE CHET B.

(vie révée de Chet Baker)

Théâtre de Cabaret

Musique et Chansons

un texte écrit et interprété par Thierry Paillard

musique de Philippe Festou

mise en scène Valérie Barral

marionnette de Sandrine Hatt

Présentation

« Alentour de Chet B. » recrée la performance théâtrale d’un cabaret jazz où poésie et musique, humour et émotion se rencontrent, où le texte nous invente sa couleur des notes.
L’histoire d’un musicien qui raconte ses souvenirs, ses harmonies, ses utopies, ses idéaux… et vient partager des moments de sa vie qui souvent tournent à la façon
d’un roman noir…


La musique va de l’improvisation Jazz aux Musiques Actuelles, en passant par la chanson et pour cela, seule une trompette… et quelques accords de guitare qui
filent en funambule sur la mélodie des mots.


La pièce rend compte de la marginalité et des doutes de l’artiste, en même temps que ses espoirs… Un jeu de théâtre et de musique original.

résumé

C’est l’histoire d’un musicien au surnom de Chet. Il raconte, - à la façon d’une épopée lyrique parfois, plus souvent d’un roman noir -, ses souvenirs, ses harmonies, ses utopies, ses idéaux…

Il apparaît au micro pour partager ses moments de vie, en toute confidence, avant de reprendre son concert auquel, au final, on n’assistera jamais !

Les personnages se relaient de chapeaux en marionnette, qui viennent témoigner des doutes de l’artiste et de ses espoirs, de sa renommée comme de sa marginalité.

Les chansons arrivent comme si de rien n’était, comme au cours d’une improvisation, puis repartent.

Les autres musiciens jouent leurs morceaux « entre deux chapitres », comme lors d’un dernier set avant la conclusion du surnommé Chet.

© 2019 Compagnie Le Rouge et Le Vert 06 13 82 08 96 cie.rougeetvert@gmail.com